Pourquoi ce blog?
- data2performance
- 29 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mars
En quelques lignes, pourquoi j’ai choisi de créer ce blog?
Je souhaite faire un suivi de toutes les découvertes que je ferais en datascience sportive
J’espère améliorer ma connaissance dans le domaine
Je souhaite les partager
J’espère créer du liens avec des personnes intéressés dans le même domaine
L’objectif est donc de créer un écosystème sur la science des données dans le monde du sport
Pour commencer, voici mon expérience et mes connaissances personnelles :
Pilote de chasse, diplômé ingénieur en aéronautique,
Pilote sur Mirage 2000, je suis au fait du travail méticuleux et surtout de l’importance du briefing/action/débriefing ainsi que de l’analyse fine des actions dans le but d’améliorer les performances qu’elle soit individuelles, collectives, cognitives ou physiques.

Un de mes départs en mission sur Mirage 2000
Sportif appréciant notamment le triathlon en compétition amateur,
Quelques cyclosportives de renommé (Etape du Tour, Marmotte…), quelques trails (SaintéLyon,…) et marathons ou encore l’accomplissement de défis (Everesting, Bicinglé du Ventoux, 24h du Castellet en solo…)
Récemment diplômé en STAPS en Data-science et Data-analyste vidéo.
Je suis utilisateur depuis longue date des plateformes GarminConnect et Strava. J’espère pouvoir vous apprendre beaucoup de chose sur ces plateformes sportives riches en opportunité d’apprendre beaucoup sur le datasport.
Friand des opportunités que nous avons dans les échanges croisés, j’espère que vous aurez des questions à me poser : je suis ouvert à des échanges entre ma filière très technique qui est l’aéronautique, et le monde du sport de haut niveau en général pour que nous apprenions les uns des autres.
Enfin, pourquoi ce logo?

L'avion de chasse rappelle mon métier et toute la science qui permet jusqu'à faire voler des avions en supersonique. Le graphique appelle la science des données qui peuvent être une remarquable façon d'analyser les sports. Le nom data2performance me semble indiquer le continuum que je crois cohérent depuis la collecte des données vers une meilleure performance.


Commentaires